En 2020, plus de 20 % de la population mondiale se tournent vers le marché d'e-commerce, autrement dit, ils font des achats sur internet. Dans le monde des affaires, le mot achat est généralement accompagné par ventes, produits et client. Ce secteur digital ne cesse de se développer chaque année.

Actus e-commerce: les chiffres 2020

e-commerce

En France, le chiffre d’affaires du marché d’e- commerce s’élève à des millions, voire des milliards d’euros. Pour réussir dans la vente en ligne, il est conseillé de s’inscrire sur une plateforme comme Amazon ou Aliexpress. Si vous ne pouvez pas vous permettre de choisir une solution payante, vous pouvez lancer votre propre blog.

Quelles actualités web suivre ?

De nos jours, le commerce sur le web tient une place importante dans l’économie française. En effet, la majorité des consommateurs français vont désormais sur Google pour trouver tous types d’actualités, que ce soit pour acheter ou pour vendre des services. On y trouve toujours une nouvelle annonce au fur et à mesure que l’on précise ce que l’on cherche.

Pour le bien-être de leur marketing, les commerçants ont lancé le concept du Black Friday. Il consiste à choisir un jour précis pour brader les prix des articles. À Paris comme ailleurs, les clients qui favorisent l’achat en ligne se doivent de suivre particulièrement l’actualité numérique de leurs entreprises fournisseurs. De cette façon, ils ne ratent jamais les bonnes occasions qui se montrent.

Comment fonctionne l’e-commerce ?

Le terme e-commerce désigne généralement l’utilisation d’un support électronique, pour une relation commerciale entre une entreprise et sa clientèle. Son objectif est avant tout de créer de la valeur.

Ces dernières années,  le commerce électronique connait une croissance importante. Les gens ont de plus en plus recours aux achats sur internet. L’entreprise ou le particulier qui a recours à l’e-commerce doit impérativement posséder des sites de ventes pour inciter à la consommation. Qu’il s’agisse de vente en gros ou de détail, le paiement s’effectue toujours en ligne.

On distingue les entreprises d’e-commerce selon le type de relations commerciales qu’elles développent. Ainsi, on compte :

-          B To B (B2B ou Business To Business) : pour parler d’un lien commercial entre entreprises. Il est basé sur l’emploi d’un support numérique pour les échanges de données.

-          B To C (B2C ou Business To Computer) : pour parler d’un lien commercial entre une entreprise et le grand public (il peut aussi s’agir d’un particulier). La nature ne se limite pas à l’acte de vente, mais englobe tous les échanges possibles entre l’entreprise et sa clientèle (allant de la demande de devis au service après-vente).

-          B To A (B2A ou Business To Administration) : pour indiquer un lien entre une entreprise et le secteur public. Celui-ci se base sur des échanges numériques (téléprocédures, formulaires électroniques…).

-          B To E (B2E ou Business To Employees) : pour préciser le lien entre l’entreprise et ses employés. Il englobe tout ce qui concerne la communication interne de la société.

Selon les données du FEVAD, en 2019, le chiffre d’affaire du commerce électronique en France a atteint 100 milliards d’euros. Ce chiffre d’affaire d’e-commerce continue toujours sa croissance. Le géant d’e- commerce, Amazon, fait office de leader du secteur. Pour celui qui débute, l’expérience e-commerce peut être un peu complexe. Mais avec le temps et l’habitude, cela devient pratiquement un mode de vie.

Découvrez en plus :